Vingt années de langue française, depuis la loi Toubon

Clément Solym - 04.08.2014

Edition - Société - langue française - défense illustration - loi Toubon


Le 4 août 1994, était adoptée la loi dite Toubon, portant sur l'usage du français, comme « langue de l'enseignement, du travail, des échanges et des services publics ». Cette dernière, devenait alors, officiellement, « le lien privilégié des États constituant la communauté de la francophonie », comme le pose l'article 1er. Et 20 ans plus tard, la loi souffle donc ses bougies. 

 

Si la loi Toubon venait sanctifier l'emploi du français comme la langue de la République, elle n'appelait pas à un purisme effréné. Ains, la loi n'avait « pas vocation à préserver la pureté du français en faisant la chasse aux mots étrangers : il porte sur la présence du français et non sur son contenu. Il marque la volonté de maintenir le français comme élément de cohésion sociale et moyen de communication internationale, dans une France qui se veut ouverte sur l'extérieur et partie prenante de la mondialisation. »

 

 

 

 

Pour l'occasion du 20e anniversaire, le ministère de la Culture vient de publier une longue infographie pour expliquer l'ensemble des processus ayant motivé l'adoption de cette législation. Avec notamment, Produire et transmettre le savoir en français. 

 
[Infographie] Les 20ans de la loi sur l'emploi de la langue française - Partie 1
[Infographie] Les 20ans de la loi sur l'emploi de la langue française - Partie 2
[Infographie] Les 20ans de la loi sur l'emploi de la langue française - Partie 3
[Infographie] Les 20ans de la loi sur l'emploi de la langue française - Partie 4
[Infographie] Les 20ans de la loi sur l'emploi de la langue française - Partie 5
[Infographie] Les 20ans de la loi sur l'emploi de la langue française - Partie 6
[Infographie] Les 20ans de la loi sur l'emploi de la langue française - Partie 7