Violence en hausse en milieu scolaire, pour 87% des Français

Clément Solym - 01.06.2011

Edition - Société - violence - etablissement - scolaire


Selon une enquête d'opinion commandée par VSD, 87 % des 1 001 adultes interrogés ont l'impression que la violence augmente en milieu scolaire.

Cet avis est partagé par 49 % des personnes de plus de cinquante ans, par 42 % des sondés issus des catégories socioprofessionnelles les moins rémunérées, et par 35 % des individus originaires des classes sociales favorisées, rapporte l'AFP.


46 % des parents ont peur de laisser leurs enfants dans les établissements scolaires. 52 % des sondés s'inquiètent pour les enfants des écoles, 36 % pour les collégiens et lycéens. Pourtant, en 2010, trente fois moins d'incidents graves ont été signalés dans le primaire que dans le secondaire.

Des chiffres

Cette opinion est confirmée par une étude de l'UNESCO, selon laquelle 14 % des élèves sont victimes de harcèlement verbal ou symbolique.  Les médiateurs de l'école primaire ont été saisis d'une soixantaine de plaintes en un an. (via le Figaro)

Quelles mesures ?


Le nombre de surveillants en établissements scolaires serait insuffisant : vingt-quatre mille postes auraient été supprimés depuis 2002. Face à l'indignation des parents et des enseignants, l'ancien ministre de l'Éducation, Xavier Darcos, avait renoncé, en 2009, à instituer une « force mobile d'agents. »

Certains établissements scolaires investissent dans des caméras, mais ce système est perçu comme une intrusion dans la vie privée. La Commission nationale de l'informatique et des libertés établit précisément que « seules des circonstances exceptionnelles peuvent justifier que des élèves et des enseignants soient filmés en continu. » Cinq mises en demeure ont été prononcées.

L'UNESCO préconise de sensibiliser davantage la communauté éducative et de prévoir une formation spécifique pour les enseignants.