Violence en milieu scolaire : 161 agressions à Strasbourg

Clément Solym - 07.03.2008

Edition - Société - agression - scolaire - violence


Le système d'information et de vigilance pour les incidents scolaires, plus belliqueusement raccourci en SIVIS (pacem para bellum, pourrait-on cvroire) vient de communiquer ses derniers relevés pour l'Académie de Strasbourg.

Les précédentes affaires de violence en milieu scolaire agitent en effet le pays, et bien que l'on ne se trouve pas confronté à ce que les États-Unis renvoient, les inquiétudes montent. Peut-être est-ce là aussi un signe du malaise ressenti par les chefs d'établissement.

SIVIS a ainsi comptabilisé 161 manifestations de violence, chiffre que Gérald Chaix, le recteur d'académie a communiqué hier, depuis qu'il a été instauré. En détail, cela donne une répartition de 50 % des cas de violence qui relèvent de l'agression physique, et 20 % verbale. Pour 5 %, le racket tient tout de même une place non négligeable, du fait de son impact psychologique. Notons enfin que 70 % de ces manifestations ont lieu au collège.

L'étude ne dit pas si elle prend en compte les violences entre élèves, de prof à élève (certains coups de pied valent bien un coup de boule...) ou entre profs... Cependant, une autre étude avait recensé 15.284 agressions portées sur des enseignants au cours de l'année 2005-2006, et 24.284 sur l'ensemble du personnel scolaire.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.