Violence en milieu scolaire : deux réunions pour chercher des solutions

Clément Solym - 27.05.2009

Edition - Société - violence - scolaire - Darcos


Une première réunion se tient aujourd’hui au ministère de l’Education nationale avec pour thème « la lutte contre l’intrusion d’armes ». Une seconde interviendra jeudi à l'Elysée. Xavier Darcos reviendra sur ses propositions avec des représentants des collectivités locales, des parents d’élèves et des chefs d’établissements.

On y discutera notamment de l’idée de créer des équipes mobiles d’agents pouvant intervenir pour des missions de contrôle et de prévention dans les établissements scolaires. Ils auraient alors un pouvoir de fouille, pouvoir donné également aux chefs d’établissements.

Un système d’amendes serait proposé à l’égard des familles dont l’enfant aurait introduit des armes dans son établissement. La mise en place de portiques de détection sera également étudiée. Mais, même au sein du gouvernement, ces propositions ne font pas l’unanimité. Michèle Alliot-Marie ne croit pas vraiment à cette pénétration de la police au sein des écoles.

Des contre-propositions ont été émises par des professionnels qui réfléchissent depuis longtemps aux questions propres à la violence en milieu scolaire. Georges Fotinos, auteurs d’enquêtes sur le sujet, propose la création d’un nouveau métier, faisant le lien entre pédagogie et sécurité. Pour Claude Lelièvre, historien de l’éducation, il ne faut plus laisser d’enseignants débutants dans les établissements les plus sensibles et mettre en place des équipes réellement stables.





Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.