Virgin : mobilisation salariale pour le financement du PSE

Julien Helmlinger - 03.06.2013

Edition - International - Virgin - Comité d'entreprise - Syndicats


Comme en fait état sur son blog la CGT, une trentaine de salariés de l'enseigne Virgin s'est réunie ce vendredi 31 mai devant les locaux du Comité d'Entreprise (CE) . Une mobilisation visant à demander une nouvelle fois aux organes de la procédure d'affecter l'intégralité de l'argent des soldes au financement du plan de sauvegarde de l'emploi (PSE). Une négociation qui donnera lieu à d'autres actions appelant à une augmentation financière substantielle du plan.

 

 

 Crédits : ActuaLitté

 

 

Bien que le mandataire judiciaire, Frédérique Lévy, était absente au cours de ce CE extraordinaire, ayant prétexté un « déplacement en province », les manifestants ont néanmoins pu discuter avec Gérard Philippot, administrateur judiciaire du dossier, et une représentante de Me Levy. A l'ordre du jour : la question du financement du plan de sauvegarde de l'emploi.

 

Selon Maitre Philippot, à l'issue d'un premier échange, le représentant de l'association pour la gestion du régime de garantie des créances des salariés (AGS) accepterait que 2 millions d'euros soient affectés en plus aux mesures sociales d'accompagnement. Ce qui élèverait le budget global du PSE à 8 millions.

 

Mais pour les salariés, l'AGS aurait accepté des dispositions beaucoup plus favorables dans des cas de figure pourtant similaires. Les syndicats estiment que Maitre Levy bloquerait l'adoption d'un meilleur accord, en défendant prioritairement les créanciers.

 

Ces 8 millions annoncés, apparaissent comme très insuffisants en regard de la demande de 15 millions d'euros émise par les salariés, ceux des filiales compris (Virgin Café, VirginMega, VirginPartners).

 

Au fil des jours à venir, les syndicats entendent porter leurs actions sur l'augmentation financière substantielle du PSE, que ce soit auprès de l'AGS, auprès de Maître Lévy ou encore de Lagardère. Avec un rendez-vous donné au salariés, le 10 juin prochain, sous les fenètres du groupe dirigé par Arnaud Lagardère.