Virgin : Rejet des deux offres de reprise par le tribunal de commerce

- 10.06.2013

Edition - Société - liquidation judiciaire - distribution - plan de sauvegarde


Les propositions de reprise par la chaîne Cultura et de l'enseigne de prêt-à-porter Vivarte (André, La Halle) ont été rejetées par le tribunal de commerce de Paris, ce lundi. Dans le même temps, plus d'une centaine de salariés s'était mobilisée aux abords du magasin sur les Champs-Élysées pour « la der des der », comme le relate l'AFP. Un rassemblement vécu par la plupart comme la dernière échéance avant la liquidation.

 

 

 


 Crédits ActuaLitté

 

 

Cette annonce fait suite à l'avis défavorable des deux syndicats du groupe sur la nature des reprises trop limitées ou imprécises. En effet, les partenaires sociaux avaient témoigné leur insatisfaction devant les offres proposant la sauvegarde d'emploi pour une soixantaine de salariés, contre les 960 employés des 26 magasins.

 

Dans le détail, l'enseigne Cultura avait émis la proposition de racheter les locaux d'Avignon qui comptabilisent 17 postes. Dans le même temps, Vivarte avait montré son intérêt par neuf sites et proposé 40 transferts de contrats de postes de caissiers ainsi qu'une proposition de reclassement pour 90 postes supplémentaires.

 

En mai dernier, la dernière offre d'envergure par la société Rougier et Plé avait été abandonnée. Elle prévoyait le rachat de la licence et de 11 des 26 enseignes. Prochaine échéance à venir, l'audience spéciale du tribunal qui examinera la liquidation judiciaire du distributeur le 17 juin à 14h.

 

Le budget du plan de sauvegarde de huit millions avait été critiqué pour être deux fois trop faibles pour un plan « décent », selon les syndicats.