Vivre livre propose des sacs en kraft pour les libraires

Clément Solym - 11.04.2008

Edition - Société - kraft - sac - libraires


Entre deux, c'est un bureau de création et d'édition graphique, qui depuis 2006 a créé un produit pour les libraires : le cabas en papier kraft, petit sac très développement durable, dans lequel 150 libraires de France rangent les livres que vous achetez.

« Tout a commencé parce qu'on a des copains qui sont libraires et qu'on aime les livres, nous explique-t-on. La Manoeuvre a été la première librairie dans laquelle le produit s'est distribué, mais on a par la suite répondu à une demande des libraires d'arrêter de vendre des sacs en plastique. » Ainsi naquit Vivre livre...

Remplacer le plastique, par le kraft, papier recyclé, et se retrouver avec un livre dans un emballage comme si l'on sortait de chez l'épicier. L'idée est plaisante, mais les illustrations sur les sacs la rendent délirante. Les illustrations parleront d'ailleurs mieux que moi. « On a inventé un personnage, Superlibraire, avec sa couronne et son rôle. »


Depuis 2006, on a atteint la cinquième collection. Mais comment ça marche pour les libraires ? « Les commandes sont mutualisées pour permettre de baisser le tarif des sacs, car il faut savoir que l'on reste sur des produits qui sont 2,5 fois plus chers qu'un sac classique en plastique. Et c'est une gestion entière et nouvelle pour le libraire. » On compte deux mois pour la fabrication.

Du côté face, on trouve donc l'illustration délirante, et côté pile, le libraire peut personnaliser en demandant que l'on imprime son adresse et ses coordonnées, seulement « ça coûte plus cher ». Et si l'on n'est pas libraires, mais que cette initiative vous enchante, vous pouvez également les contacter, ces joyeux farfelus, pour commander un tee-shirt.

« Au départ, on n'avait prévu cela que pour les professionnels, et finalement on a des retours des particuliers, c'est assez drôle ! » Les prochaines collections arriveront prochainement, nous ne manquerons pas de vous en parler à ce moment.