Vocabulaire : quelques mots pour un rendez-vous spatial, en orbite

Antoine Oury - 28.09.2020

Edition - Société - espace vocabulaire - spatiologie langue francaise - commission enrichissement


Le prochain Eldorado des explorateurs et autres colonisateurs, 50 ans après le premier pas de l'homme sur la Lune, se trouve du côté des étoiles. L'exploration spatiale passionne à nouveau, et la Commission d'enrichissement de la langue française propose quelques termes, définitions et expressions, dans le domaine de la spatiologie et de l'astronomie.

2020-05-14_08-55-52


La Commission d'enrichissement de la langue française, organe interministériel, a pour mission de proposer des équivalents français à des termes ou expressions d'origine étrangère, pour promouvoir et faciliter l'usage du français. Son expertise est particulièrement utile dans les domaines techniques, où l'anglais reste majoritairement utilisé : pour la rentrée, la commission s'intéresse ainsi à la spatiologie et à l'astronomie.

L'exploration spatiale est largement évoquée dans cette publication de la commission, avec l'engin spatial de prolongation de mission, par exemple, un « [e]ngin spatial de service qui est conçu pour prolonger la mission d'un satellite en le ravitaillant en consommables ou en prenant le contrôle de ses mouvements », dont l'équivalent en anglais est « mission extension vehicle (MEV) ».

L'infiniment grand est au rendez-vous, avec la mégaconstellation de satellites, une « [c]onstellation formée de centaines, voire de milliers de satellites », qui vient remplacer le terme « megaconstellation ».
 

Un petit goût de risque de fin du monde, aussi, façon Armageddon, avec la défense planétaire, qui vise « à prévenir les collisions de géocroiseurs avec la Terre ou à en limiter les conséquences », notamment « le recours à une charge nucléaire pour modifier la trajectoire d'un géocroiseur »...

La liste complète est accessible à cette adresse.

Photographie : illustration, steve p2008, CC BY 2.0



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.