Vous cherchez un livre ? Empruntez-le à n'importe qui !

Clément Solym - 19.09.2011

Edition - Société - pret - livre - drm


Après Lendle et Ebook Fling, voici le bien nommé Lendingebook : « prêterunlivre.com » . Si vous désirez lire un livre sans le garder, vous pouvez ne pas l'acheter mais l'emprunter à un inconnu.

Grâce à la magie des DRM, Amazon et Barnes & Nobles permettent aux éditeurs de choisir si leurs titres peuvent être échangés, d'un appareil à un autre - et pour combien de temps. Des sites Internet se sont lancés dans la brèche, et ont ouvert des réseaux d'échanges de livres.

 

Pour éviter les parasites qui ne feraient qu'emprunter sans jamais prêter, ainsi que pour rentabiliser leur service, les trois services obligent les emprunteurs à prêter. Ainsi sur lendingebook.com, si vous empruntez plus que vous ne prêtez, vous devez acheter des crédits d'emprunt au site. Les prêteurs gagnent eux des crédits à chaque fois qu'ils prêtent.
 


Il faut savoir qu'il sera difficile de prêter à l'infini pour gagner beaucoup de crédits, car les DRM mettent généralement des limites au nombre d'emprunts possibles pour un même livre.

 

Les nouveautés intéressantes de Lendingebook résident dans son interface, propre et claire, et sa large compatibilité avec la plupart des appareils et applications du marché. 

Échange et partage avant tout

 

Les livres sont présentés sur des étagères, avec les derniers empruntés ou prêtés en haute de l'étagère. Lorsqu'un autre utilisateur du réseau veut vous emprunter un livre, un drapeau rouge est mis sur le livre. Vous pouvez consulter le profil de l'utilisateur et décider de lui céder ou non le livre. Un email est envoyé à l'emprunteur avec un lien de téléchargement si vous êtes d'accord.


Les contraintes géographiques des verrous numériques sont respectées. La plupart des œuvres ne pourront être échangées en dehors des États-Unis, que l'on soit un honnête citoyen américain expatrié ou non.


L'intérêt d'une telle plate-forme est bien sûr de payer moins cher la lecture de livres numériques. Le site dispose aussi d'un système de recommandation et de notation des utilisateurs et de leurs livres. Lendingbook prévoit de disposer à l'avenir de leur propre plate-forme de publication. Pour l'instant, vous êtes redirigés pour confirmer les transactions vers, par exemple, Amazon ou Barnes & Nobles .  


(Via LendingBooks)