Vous en rêviez ? La Nouvelle Star, version littérature débarque

Clément Solym - 11.04.2009

Edition - Société - nouvelle - star - litterature


Il avait lancé une émission nommée The people's gardener, un reality-show en partenariat avec la Royal Horticultural Society, qui devait élire le meilleur jardinier. Une nouvelle étape de la télévision arrive avec désormais la quête d'un auteur, toujours impulsée par Alan Titchmarsh qui surfe sur la vague X Factor, l'équivalent de la Nouvelle star en France, mais outre-Manche.

Durant le The Alan Titchmarsh Show, émission diffusée sur ITV, l'animateur a lancé une nouvelle compétition, tournée vers l'écriture et la littérature. Cette dernière va débusquer « les futurs Laurie Lees et Winifred Foleys » en proposant aux écrivains en herbe - le raccord avec le show sur les jardins... - d'envoyer quelques feuillets avec 5000 mots racontant une histoire vraie.

Face à quinze autres concurrents, le candidat sélectionné devra raconter son histoire devant des juges qui évalueront la pertinence littéraire, la qualité d'écriture et le fonds même de l'histoire. Comme à la fin, il n'en restera qu'un, ce dernier se verra offrir un contrat d'édition avec la maison Orion et un à-valoir de 20.000 £. « Comme quelqu'un l'a dit, 'Il y a un livre en vous' - et voici donc la compétition parfaite », explique la page du concours.

Les envois de manuscrits doivent se faire en langue anglaise et avant le 30 juin. En 2005, Richard & Judy les deux comparses avaient lancé une version assez proche, avec 46.000 manuscrits reçus et 50.000 £ pour le grand vainqueur.

« Nous voulons de puissantes, authentiques histoires inspirées de votre vie, que vous souhaiteriez partager avec le public anglais. » Toute une aventure commence. À quand le Koh Lanta où les auteurs devront apprendre à tailler leur plume et trouver sur une île déserte les ressources nécessaires pour écrire un manuscrit racontant leur périple de Robinson ?