Vous êtes auteur publié ? Inscrivez-vous sur Balzac

Partenaire - 20.02.2018

Edition - Justice - auteur publication Balzac - fichier Balzac auteurs - auteurs droits internet


Le répertoire BALZAC des auteurs et de leurs ayants droit, créé et développé par la SGDL, constitue la meilleure garantie possible pour la préservation des droits patrimoniaux et moraux des auteurs d’une œuvre.


en partenariat avec la SGDL


 

 

Il permet ainsi à tout moment d’identifier et de retrouver l’auteur d’un livre, ou ses héritiers, pour notamment ré-exploiter son œuvre, pour numériser son œuvre ou lui verser des droits d’auteurs, quand les sociétés de gestion collective ou les éditeurs ne disposent pas de ses coordonnées.

 

  • L’inscription sur BALZAC est gratuite. 
  • Les coordonnées des auteurs ne sont jamais directement communiquées, l’interface BALZAC prévient ces derniers d’une recherche en cours.
  • Un accès personnalisé et sécurisé permet aux auteurs ou à leurs héritiers de mettre à jour leurs coordonnées.

 

L’enrichissement du fichier BALZAC repose sur un travail de recherche et de vérification des informations qui s’appuie sur plusieurs sources : les auteurs eux-mêmes, leurs héritiers, les associations d’auteurs, les éditeurs, les organismes de gestion collective, les centres régionaux du livre (qui peuvent abonder le répertoire en communiquant uniquement leurs listes d’auteurs), les notaires…

 

A ce jour, le répertoire rassemble 4,8 millions de notices bibliographiques régulièrement actualisées des auteurs, de leurs œuvres et de leurs ayants droit.

 

BALZAC, le répertoire national de tous les auteurs de livres est soutenu par le ministère de la Culture, la Bibliothèque nationale de France et bénéficie d’une aide financière de la SOFIA et du CFC.
 

Plus d'informations sur le répertoire Balzac




Commentaires

Oui, merci à vous.
Bonjour

Je suis auteur d'un livre ,édité en France,intitulé "Haro sur le diabète"

Comment s'inscrire SVP?
Bonjour,



Les auteurs édités à compte d'éditeur peuvent se référencer gratuitement sur le site Internet du répertoire Balzac https://www.sgdl-balzac.org/

Cordialement
Bonjour,



Balzac est porté par les mêmes acteurs que pour ReLIRE semble-t-il. Quelle la différence avec le Projet ReLIRE, "mort" en 2016 ? Merci.
Bonjour,



Mêmes acteurs certes mais projets différents.



ReLIRE devait s'occuper de l’exploitation numérique des livres indisponibles du XXème siècle.

Indisponible car les contrats d'édition ne prévoyaient pas la numérisation et que les ayants droit étaient inconnus des uns ou des autres (œuvres orphelines)



Le Répertoire Balzac a pour objet de référencer les coordonnées des auteurs et des ayants droit des auteurs pour justement pouvoir transmettre les demandes qui nous sont envoyées et pour éviter que les œuvres deviennent orphelines. En aucun cas, nous ne numérisons les œuvres.



En espérant avoir répondu à votre question

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.