medias

Voyager dans le métro avec Jacques Prévert

Nicolas Gary - 20.03.2017

Edition - Société - Prévert métro paris - RATP Gallimard Prévert - Fatras Gallimard Prévert


Les Parisiens savent déjà que les rames de la RATP s’habillent régulièrement de poésie. Ces courtes citations que l’on retrouve dans les rames animent les voyages, quand le regard se perd. À compter du 5 avril prochain, c’est avec les poèmes de Jacques Prévert que l’on se déplacera.

 

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

 

Les usagers du métro, et plus spécifiquement des lignes 6, 10, 11 et 12 (vive l’Est parisien...!) profiteront durant six semaines d’une campagne de grande ampleur. « La RATP a mis à disposition des espaces, dans la tradition d’affichage régulier de poésie, qui seront consacrés à Jacques Prévert », nous explique la maison Gallimard.

 

Les voyageurs découvriront avec bonheur des pendentifs (voir ci-dessous) contenant l’un des cinq extraits – 400 extraits en tout, soit 2000 messages de poésie. En outre, dans les stations même, cinq affichages différents avec cette fois un extrait long, en format 62 x 100 cm seront proposés.

 

 

 

« Cette opération est menée par les éditions Gallimard avec l’association Fatras, en charge de l’héritage de Jacques Prévert. Globale et très longue dans le temps, elle a pu voir le jour grâce à l’investissement de la RATP, dans le cadre de l’anniversaire des 40 ans de la mort de Prévert. »