Voyages de l'enfer des Yakuzas aux secrets honteux de l'Etat français

Fnac - 11.04.2016

Edition - Société - sélection lecture - romans livres - Tokyo Vice


Depuis - 3000, les témoignages de l’Histoire ont été mis sur papier, afin de faire des vestiges du passé et des récits du présent, des mémoires universelles. Il est clair qu’en ces temps noirs où la haine déconcertante qui surgit lâchement dans notre quotidien, les mots et les écrits prennent encore plus leurs importances. L’homme naît bon, c’est la société qui le corrompt disait Rousseau, et c’est cette subtilité que vient décortiquer les ouvrages proposés par Fnac.com et ActuaLitté, aujourd’hui.

 

Résistance !

 

L’auteur des 600 milliards qui manquent à la France ne désarme pas. En témoignent les documents inédits par lesquels il démonte le processus d’effondrement de la République. Et puisque sous couvert du « secret défense », du « secret des affaires » et maintenant de l’« état d’urgence » prospèrent les violences systémiques et la corruption qui attisent la guerre civile, c’est à la résistance qu’il appelle. Rejetant le populisme autant qu’elle dénonce la dictature du marché, cette nouvelle résistance civique se cherche.

 

Mais sa montée en puissance semble irrésistible. Sur le terrain des « grands projets inutiles imposés » qui suscitent autant de ZAD (« zones à défendre »), mais aussi dans les champs ou les ateliers bio et alternatifs, dans les communautés écologistes et libertaires, les résistants au pire des mondes proclament : « la République, c’est maintenant ! » Mais de quelle République et de quelle résistance peut-il aujourd’hui s’agir, les mots eux-mêmes semblant plus épuisés que jamais à force d’avoir été trahis ? C’est aussi l’ambition de ce livre d’apporter à ces questions un commencement de réponse raisonnée, de nourrir intellectuellement le mouvement spontané des citoyens indignés afin de faire rimer à nouveau résistance avec espérance. Antoine Peillon est grand reporter à La Croix.

 

 

Vous n'aurez pas ma haine

 

Journaliste, A. Leiris a perdu son épouse durant les attentats du Bataclan le 13 novembre 2015. Peu après, il avait diffusé un message adressé aux terroristes leur signifiant qu’ils n’auraient pas sa haine. Il livre un témoignage sur son quotidien auprès de son fils de 17 mois et sur la nécessité de continuer à vivre en dépit du sentiment d’horreur et du deuil.

 

 

Tokyo Vice


Quand Jake Adelstein intègre en 1993 le service Police-Justice du plus grand quotidien japonais, le Yomiuri Shinbun, il n’a que 24 ans et il est loin de maîtriser les codes de ce pays bien différent de son Missouri natal. À Tokyo, il couvre en étroite collaboration avec la police les affaires liées à la prostitution et au crime organisé. Pour cela, il n’hésite pas à s’enfoncer dans les quartiers rouges de la capitale, dans les entrailles du vice et de la décadence. Approché par les yakuzas, il devient leur interlocuteur favori tout en restant un informateur précieux pour la police. Une position dangereuse, inédite et ambivalente, aux frontières du crime, qui incite Jake Adelstein à entrer dans un jeu dont il ne maîtrise pas les règles.


À mi-chemin entre le polar mafieux et l’enquête journalistique, Tokyo Vice est aussi le roman initiatique d’un jeune journaliste américain à Tokyo qui nous livre, avec beaucoup d’humour, un témoignage nerveux sur l’envers de la société nippone.
 

 

 

Les années rouge & Noir

 

La grande saga historico-politique des Trente Glorieuses. Un évènement BD. 


1945 : sous l’influence du général de Gaulle, les Français divisés ont dû unir leurs forces pour reconstruire un pays épuisé par cinq années d’occupation. Collaborateurs du régime de Vichy, résistants, communistes ou gaullistes : les ennemis d’hier vont devoir travailler ensemble à l’édification politique et sociale de la nation.


Une épée de Damoclès pèse cependant sur tous les protagonistes : des fiches de renseignements d’une incroyable précision, établies par les agents de Vichy, risquent à tout moment de révéler le passé plus ou moins obscur de tout un chacun. Celui qui les détient a entre les mains le plus puissant des outils de pression…

 

*-5 % sur le retrait des livres en magasin