Voyagez avec Samuel Champlain pour 758.000 $

Clément Solym - 11.12.2009

Edition - Economie - voyager - samuel - champlain


De Orbo Novo Collecttion: Exploration of the New World 1492-1625 est une vente aux enchères qui aura réalisé un chiffre de 3,5 millions $ de vente, pour des livres "de voyage". Si, si : des sortes de guides du routard de l'époque - entre XVet et XVIIe siècle donc - sans connexion internet ni quoi que ce soit, présentés aux amateurs... Comme quoi, ce ne sont pas les renseignements qui feraient la valeur ?

Et le record de la vente, le clou du spectacle, ce fut Les voyages du sieur de Champlain Xaintongeois (comprendre, Saintongeais, donc ancien habitant de la Charente-Martime, le monsieur naquit à Brouage). Datant de 1613, le livre est paru pour 758.000 $, une somme record pour un tel ouvrage.

Tom Lamb, directeur livres et manuscrits chez Bloomsbury's International, qui supervisait la vente des 81 ouvrages : « Cette vente a connu un énorme succès, en rassemblant des collectionneurs internationaux » et ce n'est rien de le dire.

Un autre exemplaire de Samuel Champlain, Les voyages de la Nouvelle-France occidentale, dicte Canada, faits par le Sr de Champlain, datée de 1639, et contenant trois parties dans un seul volume, était estimé à 70/100.000 $. Il sera parti à 196.200 $, notamment à cause de sa double page représentant une carte gravée.


L'intégralité du catalogue présenté est disponible à cette adresse, mais sans les résultats : seules les estimations sont indiquées.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.