Waka : quand le gouvernement parle aux jeunes via Skyrock

Clément Solym - 18.05.2010

Edition - Société - partager - informations - waka


Waka. Ce nom rappellera un passage d'anthologie des Guignols de l'info (le célébrissime Wazaaaaaa présidentiel, du temps de Chirac), et pourtant il n'en est rien. Waka, c'est une plateforme que Skyrock vient de mettre en ligne, permettant aux jeunes de se parler, d'échanger et de leur fournir diverses informations. Lesquelles ? Attention c'est parti.

Parce que le gouvernement a tout à gagner à se rapprocher des jeunes, entre 15 et 24 ans, Waka (canoë, en langue maori) se veut la seconde phase de la Grande Consult', un outil « qui permet de façon interactive, de donner une boussole sans obligation d'emprunter un chemin », comme l'explique Marc-Philippe Daubresse, du ministère de la Jeunesse.


La Grande Consult' pour ceux qui ne sont pas jeunes, c'était ce sondage emmené par Skyrrock, qui devait permettre de mieux comprendre le jeune, en évoquant avec lui, tout en lui demandant son opinion, ce qu'il pense de divers sujets de société. Jérôme Bellanger, président de la station de radio : « Souvent mis à l'écart ou stigmatisés, les jeunes ont été écoutés. La Grande consult' propose un tableau de la nouvelle génération qui se dessine. »

Et ce sondage avait été une belle réussite, avec un fort plébiscite de la part du public ciblé. Une moyenne d'âge de 20 ans, répartie en 55 % de filles et 45 % de garçons, sur 246.000 réponses formulées.

Au programme, s'étaient dévoilés des centres d'intérêt comme le quotidien, la sexualité et les technologies. Pour 61 % d'entre eux, les éléments en leur possession sur le sexe étaient corrects et leur permettaient de s'en sortir.

Pour découvrir Waka, c'est par là.