Walmart interdit à un dessinateur d'utiliser sa marque

Clémence Chouvelon - 12.03.2015

Edition - Justice - Walmart - Jeph Jacques - walmart.horse


La multinationale américaine Walmart est aux prises avec un mystérieux site web, Walmart.horse. Comme son nom l'indique, ce site n'est composé que d'une image, celle d'un cheval posant devant l'enseigne de grande distribution. Derrière ce site web parodique se cache un dessinateur américain, Jeph Jacques.

 

 

Capture d'écran du site walmart.horse

 

 

Le dessinateur de la bande dessinée en ligne Questionable Content explique que l'idée de ce site parodique lui est venue en consultant les nouvelles extensions de domaine disponibles pour créer un site web. « L'idée derrière le site a germé lors d'une conversation avec l'un de mes amis. On a été très amusés par la nouvelle extension .horse, et nous avons décidé de créer plusieurs noms de domaine ridicules avec »

 

Il définit le site walmart.horse comme une œuvre « postmoderniste dadaïste, un art du non-sens utilisant des objets trouvés »

 

Il ne s'attendait pas à ce que l'enseigne elle-même remarque l'existence du site. Le dessinateur n'a pas tardé à recevoir une lettre lui imposant de supprimer le site sous deux semaines. « Le nom de domaine inclut la célèbre enseigne de la marque dans son entièreté et dans sa composition, laisse penser que Walmart est affilié à votre site et à vos activités » précise la lettre

 

Pour sa défense, Jacques a, dans sa réponse à l'enseigne, précisé qu'il était clair que le site était « une parodie évidente, qui de ce fait ne relève pas d'un usage déloyal [la parodie fait partie du fair use, exception au droit d'auteur, NdR]. L'image d'un cheval à disposition de tous sur internet, un magasin Walmart et une musique amusante, il est clair que le site est supposé être une blague ». Toujours sur le ton de l'humour, le dessinateur a proposé d'ajouter sur le site une mention précisant qu'il n'avait rien à voir avec Walmart. Et également n'importe quel animal que la firme souhaiterait voir ajouter au site. 

 

L'enseigne américaine Walmart a réalisé en 2013 un chiffre d'affaires s'élevant à 476 milliards de dollars.