WH Smith expérimente la franchise de son enseigne

Antoine Oury - 08.07.2013

Edition - Librairies - WH Smith - franchise commerciale - vente de livres


Sans doute inquiet du sort réservé aux enseignes culturelles en Europe, le Britannique WH Smith lance une campagne visant à multiplier les magasins franchisés, afin d'étendre son réseau au Royaume-Uni. Actuellement, 1200 boutiques sont implantées au Royaume-Uni, une moitié dans les lieux de voyage et de services (gares, aéroports, hôpitaux...), l'autre dans les centres-villes.

 

 

Stained Glass

Un WH SMith de Colwyn Bay (Alex Liivet, CC BY 2.0)

 

 

Le récent départ de la directrice générale Kate Swann, remplacée par Steve Clarke, n'a pas coupé court aux initiatives de l'enseigne culturelle britannique, qui entend multiplier le nombre de ses magasins dans le pays avec le mise en place d'un programme de franchise commerciale. Les magasins indépendants qui deviendront partenaires bénéficieront de la diffusion à prix réduit que l'enseigne a pu mettre en place.

 

Trois magasins sont pour l'instant inscrits sur la liste des franchisés, pour un programme d'essai qui déterminera si l'affaire est suffisamment rentable - et efficace - pour une généralisation à l'échelle nationale.

 

Face aux baisses des ventes de livres, principalement dans les magasins du centre-ville (- 7 % en un an sur un nombre égal de librairies), WH SMith entend diversifier ses activités, ou du moins le format de ses enseignes : sont ainsi prévus la création de Funky Pigeon, enseigne de papeterie aux couleurs chatoyantes, et Zoodle, spécifiquement orientée vers les (très) jeunes lecteurs.

 

(via The Telegraph)