La boîte de Pandore du Dr. Seuss retrouvée dans sa maison californienne

Clémence Chouvelon - 22.07.2015

Edition - Société - Dr. Seuss - What Pet Should I Get - littérature jeunesse


Dr. Seuss, de son vrai nom Theodore Seuss Geisel, mort en 1991, a laissé derrière lui une soixantaine de livres illustrés, dont le Chat chapeauté et quelques-uns à destination d'un public adulte. Le dernier ouvrage inédit en date, Hooray for Diffendoofer Day!, a été publié de manière posthume en 1998. C'était sans compter sur des trésors oubliés, retrouvés par sa veuve, dont un ouvrage inédit : What Pet Should I Get?, mais aussi des dessins du Dr. Seuss.

 

 

Audrey Geisel a découvert peu de temps après la disparition de son mari une compilation de croquis et de textes en prose, avant de les laisser de côté. Elle les retrouvera en 2013, dans une boîte, dans leur maison californienne. « Ce n'est pas si étonnant que ça d'avoir retrouvé ces manuscrits. Ted travaillait sur plusieurs projets à la fois et commençait toujours de nouvelles choses. Il était tout le temps en train d'écrire et de dessiner, de chercher des idées pour de nouvelles histoires » a-t-elle expliqué. 

 

Dans What Pet Should I Get, tout réside dans le fait de faire des choix. Un chien, un chat, un oiseau ou un poisson ? Goldsmith, vice-présidente de Random House et Golden Books Young Readers, travaille sur les ouvrages du Dr. Seuss depuis 1978, et a du elle aussi réaliser des choix pour faire des manuscrits oubliés un livre prêt à être publié. 

 

 « Il y a beaucoup en jeu ici », explique-t-elle, « pour nous, pour lui, et je ne voulais vraiment pas me tromper. »  

 

Vu l'importance d'une telle découverte et à l'occasion de la sortie d'un nouvel album du Dr. Seuss 24 ans après sa mort, la maison d'édition Random House a tenu à augmenter la mise dès le premier tirage, avec un million d'exemplaires en circulation. Pas étonnant quand on sait que ses livres ont été vendus à plus de 600 millions d'exemplaires dans le monde. 

 

Trois ouvrages inédits seront tirés de ces matériaux retrouvés par Audrey Geisel. En attendant la sortie de What Pet Should I Get?, un aperçu de dessins retrouvés dans la boîte au trésor du Dr. Seuss, ici, un alphabet illustré : 

 


 

(via The New York Times)