Wikimédia France lutte en faveur de l'Open Data

Clément Solym - 01.08.2011

Edition - Justice - wikimédia - open - data


Wikimédia, l'entreprise fondatrice de l'encyclopédie Wikipédia et que l'on ne présente plus, est ouvertement engagée dans la libre diffusion des connaissances. Elle le prouve aujourd'hui encore, en signant une déclaration en faveur de l'Open data.

L'Open data vise à ouvrir les données publiques, afin qu'elles soient libres et gratuites dans leur totalité. Par ailleurs, il propose de placer ces données sous licence libre, ce qui permettrait la reproduction, la distribution ou la modification de celles-ci. (via Wikimédia)

On savait déjà que Wikimédia France était engagé en faveur de la "Connaissance libre", mouvement de promotion de la diffusion publique et gratuite des données, il n'est donc guère surprenant de voir la fondation signer une déclaration de sensibilisation en faveur de l'Open Data.


Le document, rédigé par Creative Commons France, Regard Citoyens et Veni Vidi Libri en association avec l'Open Knowledge Foundation est destiné à sensibiliser les différents acteurs institutionnels. (via Wikimédia)