Wikipédia Allemagne éditée en livre par Bertelsmann

Clément Solym - 23.04.2008

Edition - Les maisons - wikipedia - Allemagne - livre


En Allemagne, le livre L'encyclopédie Wikipédia en un seul volume sera éditée par Bertelsmann, et plus particulièrement sa division Random House, en septembre pour 19,95 €. L'idée est de saisir le zeitgeist (l'esprit du temps) en sélectionnant les articles les plus populaires. Et en cas de succès, on envisage même de renouveler l'aventure les années suivantes.

Du numérique au papier...

Pourtant, un volume imprimé pourrait faire perdre les avantages de l'encyclopédie en ligne, tant par les liens hypertextes que pour les modifications que l'on peut réaliser pour améliorer l'article lui-même. D'ailleurs, bien que l'encyclopédie compte plus de 738.000 articles en langue allemande, le livre n'en comptera lui que 25.000, agrémenté d'un millier de photographies.

Selon Bertelsmann, il ne s'agit pas de recréer ce qui a été fait, mais d'exploiter une sorte la sagesse collective apportée par les utilisateurs de Wikipédia. Le groupe parle également d'un premier tirage à 20.000 exemplaires, et compte sur la forte « culture encyclopédique » allemande. Pour le Dr Varnhorn, cette initiative peut également séduire de nouveaux publics. Bien sûr un travail d'examen des articles est à l'oeuvre, pour s'assure que minimiser les erreurs, particulièrement « sur les articles les plus risqués ».

Une grande première, pour cet éditeur, mais il pourrait également se heurter à un tracas de taille : à qui seront en effet versés les droits d'auteurs, pour les articles écrits bénévolement ? Pour le moment, on parle d'un euro reversé à la Fondation, pour soutenir son fonctionnement. Mais on indique que « c'est avant une expérience riche que de voir si le contenu de Wikipédia est assez bon pour vendre des livres », explique Arne Klempert, directrice de wikimedia Allemagne.