Wikipédia : coffrer les images choquantes

Clément Solym - 19.08.2011

Edition - Bibliothèques - wikipédia - censure - images


Wikimédia, la société fondatrice de l’encyclopédie Wikipédia organise un référendum sur la question des images choquantes présentent dans certains articles.

Des photographies d’organes génitaux, mais aussi de cadavres ou de défigurations illustrent certains articles qui abordent des sujets connexes. Doit-on supprimer ces images au caractère potentiellement choquant ?

Si elles relèvent de l’image informative, elles ne devraient pas être vues par n’importe quel internaute, et surtout pas par des enfants. C’est pourquoi Wikimédia organise un vote, dans le but d’apporter une réponse à ce problème.


La fondation - qui refuse catégoriquement une suppression complète - propose un système de « coffrage » à installer par le biais des paramètres de préférences. Pour l’utilisateur qui le souhaite, les photographies seraient donc automatiquement cachées, mais visibles après un clic.

Cette initiative rejoint la politique de la « surprise minimum » revendiquée par Wikimédia pour le confort et la sécurité de ses utilisateurs. (via ars technica)