Wikipedia et la CC BY-SA, oubliées de l'ebook La carte et le territoire

Clément Solym - 03.12.2010

Edition - Justice - wikipedia - houellebecq - goncourt


C'est assez peu étonnant, étant donné la procédure lancée contre Florent Gallaire par Flammarion, visant à faire disparaître le PDF sous licence Creative Commons BY-SA, de se rendre compte que l'éditeur n'a pas ajouté à la version numérique du livre les mentions que l'on aurait pu attendre.

En tout cas, c'est ce que pourront découvrir toutes les personnes qui iront feuilleter les extraits mis à disposition des internautes, via la plateforme Eden, à cette adresse.

Si l'on trouvera bien en page 7 la mention © Michel Houellebecq et Flammarion, 2010 avec l'ISBN qui s'ensuit.

De même, dans les remerciements, p 431, celui qui aurait cherché dans les Remerciements, au moins une adresse "courtoise" de l'auteur, restera sur sa faim. Comme pour la version papier, l'encyclopédie est complètement passée sous silence, au profit de Teresa Cremisi, l'éditrice ou encore différentes personnalités de la police française.

Juste un élément amusant, dans ces Remerciements : « Il va de soi que je me suis senti libre de modifier les faits et que les opinions exprimées n'engagent que les personnages qui les expriment ; en somme, que l'on se situe dans le cadre d'un ouvrage de fiction. »

Fort bien.

Nous attendons une réponse de Flammarion sur ces points.

La version PDF mise en ligne par Florent Gallaire a été retirée de son blog depuis quelques jours. Sans renier son acte, ni reconnaître d'action délictueuse, Florent Gallaire nous avait expliqué sa position : « Le fait est que les auteurs et les éditeurs ont maintenant conscience de la situation, et que les implications des licences libres à Copyleft sont pour la première fois connues du grand public. Je crois donc que ma démarche est un succès majeur pour l'avenir des licences libres. » (notre actualitté)

Illustration Le PiXX




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.