Wikipedia : ouverture d'une enquête pour conflits d'intérêts

Clément Solym - 04.10.2012

Edition - Justice - Wikipedia - Conflits d'intérêts - Encyclopédie


L'organisme de bienfaisance chargé de promouvoir Wikipedia au Royaume-Uni fait face à une enquête au sujet de présumés conflits d'intérêts. Il a été interdit de traitement des dons après une mise en cause de deux contributeurs un peu trop proches de la communication et de la publicité. L'association devait rassembler près de 1,4 million £ de dons cette année, mais la gestion de la majeure partie du trésor est désormais gérée par la Wikimedia Foundation de San Francisco.

 

 

Le consultant en relations publiques Roger Bamkin a signé un contrat avec Gibraltar, territoire britannique d'outre-mer à la pointe sud de l'Espagne. Il s'est impliqué dans un projet visant à disposer des QR codes dans les lieux touristiques afin de permettre aux touristes d'avoir des liens vers l'encyclopédie en ligne. Des soupçons sont apparus quand Gibraltar s'est retrouvé en seconde position des sujets les plus mentionnés sur le site en août... juste après les Jeux olympiques. Le conflit d'intérêts reste encore à déterminer, pour une durée des investigations estimée à quelques semaines.

 

Jimmy Wales, l'un des cofondateurs de Wikimedia a déclaré : « Il est totalement inapproprié pour un responsable d'un 'chapitre' de Wikipédia, ou n'importe qui ayant un rôle officiel dans une organisation bénévole associée à Wikipédia, d'être payé pour garantir un placement favorable sur la page d'accueil de Wikipédia ou ailleurs. »

 

Maximillion Klein, second accusé, est un membre de la communauté Wikipédia, également responsable au sein de Untrikiwiki. La firme ne se cache pas de proposer aux entreprises d'améliorer leur référencement en ligne par le biais de conseils relatifs à Wikipedia.

 

La page qui faisait mention du service en question a été supprimée, mais le mois dernier, Untrikiwiki s'est défendu des accusations : « Nous croyons fermement qu'il n'y a pas de problème inhérent à des contrats rémunérés liés aux contributions sur Wikipédia, du moment qu'elles sont menées dans la transparence et l'éthique. »

 

Wikimedia a déclaré : « L'objectif des deux organismes au cours de cet examen, et celui de Wikimedia UK dans sa décision de se retirer d'elle-même de la campagne 2012 de récolte de fonds comme processeur de paiement, est pour démontrer que nous reconnaissons mutuellement l'importance de la gestion des conflits bien au-delà des exigences simples de la loi. »




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.