Wikipédia sur papier : le livre aux 90.000 auteurs

Clément Solym - 21.07.2008

Edition - Les maisons - Wikipédia - Bertelsmann - auteurs


Au cours de la conférence qui se tenait à Alexandrie, et durant laquelle Wikipédia a annoncé son intention de mieux contrôler le système de modification des articles, on est revenu sur cette fameuse version de l'encyclopédie que Bertelsmann doit publier en imprimé : le premier livre qui compte autant d'auteurs : environ 90.000.

L'éditeur allemand avait en effet projeté de diffuser quelque 25.000 des 760.000 articles que compte l'encyclopédie dans une version papier. On y trouvera des articles brefs, de quelques paragraphes, et des illustrations, bien sûr.

Prévue pour septembre pour 19,95 €, des extraits de cette version présentant la lettre K ont été diffusés durant la conférence. Entre autres entrées, Theodore Kaczynski, plus connu sous le pseudo de Unabomber, ou encore le Longish Kaffee et un mot sur Frida Kahlo, peintre.

Chaque contributeur sera cité

Selon Wikipédia Allemagne, une mention sera bel et bien apposée en fin de volume pour citer le voire les contributeurs ayant participé à la rédaction de chaque article mentionné. En tout, 27 pages de crédits et de remerciements, parmi lesquelles, Mathais Schindler a trouvé le sien « en une demi-minute ». Selon lui, l'éditeur prend toutes les précautions pour respecter la licence d'utilisation de Wikipédia.

À ce titre, pour mentionner le nom dans le titre "The One-Volume Wikipédia Encyclopédia", Bertelsmann paierait un euro par exemplaire, pour un premier tirage de 20.000. Une information que personne n'a commentée dans les rangs de l'éditeur.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.