Wikipédia sur papier : le livre imprimé n'est pas mort (Bertelsmann)

Clément Solym - 22.07.2008

Edition - Les maisons - Wikipédia - papier - livre


Hier, suite à la conférence à Alexandrie, où l'on est revenu sur la publication prochaine de la version allemande de l'encyclopédie Wikipédia, les éditeurs de Wikipédia Lexikon ont tenu à rassurer public et professionnel sur l'avenir du livre.

« Contrairement à Brockhaus, nous pensons que le marché pour les livres imprimés reste positif », a ainsi déclaré Beate Varnhorn, directeur de la publication du Lexikoin chez Bertelsmann. « Le livre est très souple, je peux l'utiliser dans un canapé en regardant la télé, au bureau, dans mon jardin, ou dans mon lit, sans avoir à allumer l'ordinateur », poursuit-il.

La version allemande de Wikipédia est la seconde après les pages anglophones et le sixième des sites les plus visités dans le pays. Pour eux, cette édition reste « dans l'esprit du temps », mais surtout une marque de connaissances à un moment donné.

Voilà quelques années, il aurait été impossible pour l'éditeur de faire imprimer l'encyclopédie. « Il s'avérait que même sur du papier très mince, la version Wikipédia allemande comblerait une étagère » Ikéa, pour ne pas nommer la marque suédoise. « En fin de compte, ce ne fut pas le cas », explique Arne Klempert, directrice de Wikipédia Allemagne.

Toujours optimiste, Beate Varnhorn expliqué que le lancement serait extrêmement contrôlé et que des projets similaires pourraient voir le jour par la suite, avec des listes d'auteurs tout aussi colossales...