Wikireadia, un site collaboratif consacré à l'art de la lecture

Clément Solym - 09.07.2008

Edition - Société - Wikireadia - collaboration - lecture


Wikireadia est un site basé en Angleterre, et dédié... à la lecture, tout le monde a suivi. Les colonnes regorgent d'idées pour les bibliothécaires, les enseignants, les parents, les professionnels et plus encore, bref, une réunion de tout ce qui peut conduire à valoriser la lecture.

On n'y trouve pas, comme sur d'autres Wiki orientés sur la lecture, un contenu trop banal ou léger. Ici, on vous propose au contraire de considérer l'art de la lecture et de le décliner en activités intéressantes, pour encourager les vocations et apprendre surtout à lire. L'initative s'ancre d'ailleurs dans le National Year of Reading, qui avait vu l'inscription en masse de 350.000 Anglais dans des bibliothèques.

« Tout commence avec la lecture »

L'autre avantage de ce site est qu'il fonctionne à la manière d'un Wikipedia : par collaboration. On peut dès lors modifier, ajouter, corriger et partager des idées sur la lecture et apporter ses idées avec les autres contributeurs, ou plus simplement venir piocher ce qui pourrait enrichir une initiative.


Régulièrement mise à jour, Wikireadia invite tous les passionnés à apporter leur contribution. Et comme pour tout projet de ce type, il sera couronné de succès si l'on prend le temps de transmettre.

Rappelons d'autre part l'initiative de Google, LitCam et l'UNESCO, tous trois partis en guerre contre l'illettrisme, à travers le Literacy Project destiné à « faire connaître et partager des outils visant à promouvoir des projets innovants en matière de lutte contre l’illetrisme ».