Wikistoire : roman Internet collaboratif

Clément Solym - 23.05.2011

Edition - Les maisons - wikistoire - roman - internet


Emad Berwin, Ly et Wade, trois auteurs en herbes marocains ont décidé d’inventer ou de réinventer le livre collaboratif. A l’image du jeu du « cadavre exquis », prisé des surréalistes et de Brigitte Fontaine, chaque participant doit ajouter un passage de sa propre plume à la suite du paragraphe mis en ligne.

Wikistoire est donc un site Internet collaboratif, réalisé dans le but d’offrir à tout un chacun la possibilité d’exprimer sa créativité, puisque « nous avons en chacun de nous un incroyable talent enfoui, un réel potentiel d’écriture, d’imagination, et de créativité » explique le fondateur Emad Berwin, regrettant que « souvent, la vie ne nous permette pas de faire jaillir cette source de lumière en nous. »


Aujourd’hui internet permet cette liberté et offre la possibilité de mélanger les voix. Wikistoire pourra réunir des auteurs débutants ou confirmés, de tout âge et toutes nationalités confondues. Chacun pourra changer le cours de l’histoire en y ajoutant sa touche personnelle ; celle-ci devra toutefois être sélectionnée par les autres Internautes pour figurer sur le site.
L’histoire du roman, sera entièrement rédigée par tous les internautes du monde entier. Vous aurez la possibilité de changer le cours de l’histoire, de l’écrire à votre manière. Vous aurez la possibilité d’écrire ce roman avec d’excellents internautes qui comme vous, ont un réel talent d’écriture et d’imagination.

Une fois, le roman terminé, il sera à la disposition de tout le monde et si les internautes choisissent une de vos contributions, votre nom sera inscrit parmi les co-auteurs du livre, une œuvre d’art unique en son genre…
Wikistoire représente encore un exemple des nouvelles formes de création qui voient le jour avec Internet, et ce ne sera pas le dernier.

Pour participer ou admirer le travail en cours, il suffit de visiter le site Internet de Wikistoire.