Will Ferell acteur américain reçoit le prix James Joyce

Clément Solym - 28.01.2008

Edition - Société - Will Ferrell - James Joyce - Ulysse


Il est Irlandais, l'auteur d'Ulysse l'était tout autant, cela aura presque suffi à lui décerner le prix James Joyce. Vêtu d'un costume de circonstance - le maillot de l'équipe de rugby - il a reçu le prix devant les étudiants de l'University College Dublin's Literary and Historical Society.

« J'ai pourtant les exemplaires de Ulysse, Finnegans Wake, Les gens de Dublin ou Portrait de l'artiste en jeune homme, qui attendent dans ma bibliothèque en acajou... Et là, je me dis que j'aurais dû lire ces livres », avoue l'acteur.



De fait, ce prix lui a été remis après les deux semaines qu'il a passées avec son père et son frère en Irlande, à la recherche des origines de leur famille, dans le comté de Longford.

Et de plaisanter en disant qu'il aime tellement le pays qu'il conservera ce maillot « à son retour aux États-Unis ». « Je continuerai aussi de rouler à gauche. Ce sera dangereux ? Assurément, mais mon engagement va jusque-là ! »

Tout comme l'auteur, Ferrell a passé un bon nombre d'années à vivre hors de l'Irlande, ce qui les rapproche selon l'acteur. En attendant, n'hésitez pas à vous procurer l'Incroyable destin de Harold Crick, un film très drôle et touchant, où Will incarne un personnage de roman que le narrateur s'apprête à tuer...

Pour approfondir

Editeur : Robert Laffont
Genre : sociologie faits...
Total pages : 625
Traducteur :
ISBN : 9782221107669

Ghetto urbain ; ségrégation, violence, pauvreté en France aujourd'hui

Ni assimilé ni étranger, l'habitant du ghetto vit dans un entre-deux, un espace particulier qui n'est pas totalement hors de la société mais qui n'en fait pas partie non plus. Il a le sentiment que la société dont il partage les valeurs l'empêche d'avancer comme de revenir en arrière. Le ghetto urbain est à la fois une cage et un cocon. Les habitants qui y sont relégués ont élaboré en ses murs un mode de vie particulier, un contre-monde qui les protège collectivement de la société extérieure mais qui constitue un handicap

J'achète ce livre grand format à 23.50 €