William Boyd prépare un nouveau roman pour James Bond

Clément Solym - 13.12.2012

Edition - International - William Boyd - Ian Fleming - James Bond


L'écrivain, scénariste et réalisateur britannique William Boyd s'est vu confier l'écriture du prochain roman officiel de la série James Bond créée par Ian Fleming. La parution du livre est prévue pour l'année prochaine, à l'occasion du 60e anniversaire de la sortie du premier opus : Casino Royale. Et le romancier, qui rejette l'image de « personnage de dessin animé » caractérisant 007 dans les diverses adaptations cinématographiques, a affirmé vouloir renouer avec un protagoniste torturé, plus conforme avec la vision de son créateur... et dont les nouvelles aventures se situeraient à la fin des sixties. 

 

 

 

 

Si pour l'instant aucune information n'a filtré quant à un synopsis voire une idée de titre, l'auteur a annoncé que la prochaine mission de l'agent secret se déroulera en 1969. Année érotique comme le chantait Gainsbarre, l'occasion de plonger le héros dans une atmosphère teintée de festivals rock et hippie, de premiers pas pour l'homme sur la Lune et autres protestations contre la guerre du Viet Nam...

 

Le romancier britannique a annoncé qu'il s'interdisait délibérément d'aller voir Skyfall, la dernière adaptation au cinéma de la série. Par ailleurs, il s'est distancié du travail des divers successeurs de Ian Fleming, leur reprochant d'avoir injustement fait de James Bond « le délicat type anglais à la Roger Moore ». 

 

Selon lui, les scénaristes auraient sous-estimé l'importance de certains de ses traits de caractère, et notamment la consommation alcoolique de l'agent secret. Ajoutant que Bond, dans le roman de Dr. No, s'illustrait en vidant en l'espace d'une seule soirée : deux bouteilles de bourbon, une bouteille de champagne, un calvados et quatre martinis... sans glace évidemment.

 

Interrogé par Radio Times, William Boyd précise : « Dans les films Bond est un personnage de dessin animé, mais dans les romans, il est beaucoup plus troublé, nuancé et intéressant. »