Wimpy Kid vs Harry Potter : le challenger victorieux

Clément Solym - 02.03.2012

Edition - International - diary of a wimpy kid - Jeff Kinney - récompense


Harry Potter détrôné ? À l'occasion d'un classement des meilleurs livres pour enfants de la décennie, le livre de J. K. Rowling a cédé sa place de favori à celui de Jeff Kinney, Diary of a Wimpy Kid.


Les six premiers exemplaires d'Harry Potter ont été vendus à plus de 325 millions d'exemplaires. 2.6 millions d'exemplaires du tome 7 auraient été écoulés au Royaume-Uni, et 8.3 millions aux États-Unis, le premier jour de sa sortie. La série traduite en 65 langues rencontre un succès indiscutable depuis le début de son aventure.


Mais aujourd'hui, dans un sondage mené par le célèbre programme pour enfant Blue Peter Show lors de son World Book Day, le public a désigné l'ouvrage de Jeff Kiney, Diary of a Whimpy Kid, comme le meilleur livre pour enfant de la décennie. Plus de 15 000 personnes ont voté en ligne à cette occasion. (via Guardian)

 

Le sondage en a étonné plus d'un, Harry Potter restant, en général, un ouvrage de référence pour les petits et les grands. À l'occasion de ce concours, les ouvrages les plus célèbres (et les plus vendus) pour enfants avaient été sélectionnés, à raison d'un seul ouvrage par auteur.

 

Pas si dégonflé


L'auteur Jeff Kinney était lui-même surpris de ce choix. « Quand j'ai vu quels livres géniaux figuraient sur la sélection de Blue Peter, j'ai tout de suite pensé que le mien n'aurait aucune chance. (...)


Je suis très reconnaissant envers les fans de Wimpy Kid au Royaume-Uni qui ont lu mes livres depuis le départ. J'ai eu le plaisir de rencontrer nombre d'entre eux les années précédentes, et il me tarde de revenir leur dire 'Merci pour ce grand honneur' en personne ».


Diary of a Wimpy Kid raconte les déboires d'un écolier "dégonflé", Greg Heffley. Son histoire a commencé en 2004 : à l'époque, ses aventures n'étaient visibles que sur internet.

 

La première édition papier est sortie en 2007. L'histoire a par ailleurs été adaptée au cinéma : Journal d'un dégonflé, Rodrick fait sa loi est sorti en France en 2011.