Windows 8, avec Surface, tablette mystère

Clément Solym - 26.10.2012

Edition - International - Microsoft - OS - Windows 8


Windows 8 et la tablette tactile de Microsoft, Surface, ont été officiellement lancés ce 26 octobre, à minuit, à renfort d'offres promotionnelles. La veille, c'est l'iPad Mini qui était dévoilé, comme par hasard. Le nouvel OS de Redmond se veut révolutionnaire en matière d'ergonomie et de navigation. D'après les premières réactions d'usagers, les nouveautés sont multiples, et la multinationale fondée par Bill Gates miserait notamment sur le Cloud et la technologie tactile. Il en résulterait une prise en main quelque peu déstabilisante au début, et une phase d'adaptation nécessaire.

 

 

Principales nouveautés de l'OS

 

La nouvelle mouture du système d'exploitation, de la firme basée à Redmond, fait son entrée en scène avec son lot de nouveautés. L'OS a bénéficié d'une refonte graphique, qui saute aux yeux dès l'écran de démarrage. L'écran se partage en vignettes, classées par genres (mails, réseaux sociaux, etc...) dont la mise à jour se fait automatiquement et en temps réel.

 

L'usage tactile du système d'exploitation se trouve optimisé. Des fonctionnalités se déclenchent d'un simple glissement de doigt, même si l'usage du clavier et de la souris reste d'actualité. La compatibilité avec les tablettes s'en retrouve étendue. Le traditionnel bureau, avec sa corbeille et autres logiciels est toujours présent, mais rendu plus discret... sans le bouton démarrer. Les fenêtres gagnent en sobriété et l'effet Aero est supprimé.

 

Le Windows Store se retrouve directement intégré dans l'OS, avec 5 000 applications disponibles au lancement. Il rappelle celui d'Apple, et pourrait bien se substituer, à terme, au téléchargement habituel de logiciels. Microsoft fait le pari de miser sur le Cloud et l'utilisation du service Skydrive. Les données pourront être mises à jour sur ces supports, ce qui inclut les sauvegardes des fichiers générés par la suite Office 2013, et des mails pourront également être stockés et partagés via le nuage. Le Media Center est abandonné, mais restera disponible aux possesseurs de la version Pro, sous forme d'un pack.

 

 

Offres promotionnelles de lancement

 

Une première offre donne droit aux possesseurs d'un ordinateur acheté depuis le 2 juin 2012, équipé de Windows 7, d'obtenir une mise à niveau gratuite de l'OS. Les éligibles auront également droit à la version Pro pour la somme de 15 euros (facturé 60 euros pour une nouvelle acquisition). Un site dédié se trouve à cette adresse.

 

Le pack Media Center, commercialisé au tarif de 10 euros, est disponible gratuitement jusqu'au 31 janvier 2013. Pour en bénéficier, c'est à la même adresse en lien ci-dessus.

 

 

Tablette Surface

 

La tablette Surface, fonctionnant sous Windows 8, a été développée en interne par Microsoft afin de concurrencer les appareils de Google ou encore d'Apple. Projet ambitieux, celui-ci a été qualifié de « confus » par Tim Cook qui estime que celui-ci cherche à répondre à des attentes trop diverses, mais son succès semble toutefois immédiat si l'on considère les premières ruptures de stock annoncées par Microsoft.

 

D'un point de vue technique, la Surface est dotée d'un écran tactile de 10,6 pouces pour un produit d'une épaisseur de 9,3 mm. Deux versions distinctes sont commercialisées, dont l'une destinée aux professionnels et fonctionnant sous Windows RT (Windows 8 adapté au processeur Intel). Une première version, équipée ARM Nvidia Tegra affiche de la HD à 720 pixels, tandis que celle fonctionnant avec Intel Ivy Bridge Core i5 sera full HD à 1 080 pixels. La version ARM sera disponible avec 32 ou 64 Go de stockage et la version Intel proposera jusqu'à 128 Go, en SSD.

 

 

Lecture numérique

 

Amazon compte bien profiter du nouveau système d'exploitation. La firme vient de lancer son Kindle pour Windows, optimisé pour la technologie tactile. Les titres de la Kindle Library pourront être épinglés à la page de démarrage de l'OS, tandis que plus d'un million de titres numériques pourront être achetés directement depuis la boutique en ligne.

 

Un grand nombre d'applications grand public est développé pour Windows 8. Et notamment, Kobo et Barnes & Noble fournissent également leurs écosystèmes donnant accès à une pléthore de contenus payants. Le libraire Barnes & noble a d'ailleurs présenté Nook Media, nouvelle entreprise cofinancée avec Microsoft, lors du salon de Francfort (voir notre actualitté).

 

Overdrive a sorti une application compatible destinée à l'emprunt de livres depuis sa bibliothèque, baptisé Overdrive Media Console. Elle permet de lire, ou d'écouter des audiobooks, directement dans l'application. Elle tire parti des avantages de l'OS, avec des options d'affichage de texte personnalisé, une barre de tâches adaptée à chaque contenu, des outils facilitant la navigation dans les ebooks (ajout de signet, sélection de chapitres,...)

 

 

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.