medias

Winnie l'Ourson au top, Le Petit Prince pas top : reprends du miel

Cécile Mazin - 10.12.2014

Edition - International - Winnie ourson - Petit Prince - enchères vente


Deux figures de la littérature jeunesse étaient mises aux enchères, mais n'ont pas connu le même succès. En France, une aquarelle Le Petit Prince, estimée entre 400 et 500.000 €, n'aura pas vraiment intéressé le public. En revanche, Winnie l'Ourson a battu un record mondial pour un dessin à l'encre d'Ernest Howard Shepard. 

 

D'un côté ou de l'autre de La Manche, les grands héros de la littérature jeunesse ne sont pas unanimement accueillis. Mais pour Guillaume Romaneix, directeur du département Livres et Manuscrits de la maison Artcurial, c'est le contexte français qui est en cause. 

 

« Le marché du manuscrit est très fortement perturbé par des événements récents, et nous subissons de plein fouet cette grave déstabilisation », explique-t-il à l'AFP, en référence à l'enquête pour escroquerie que mène la brigade financière sur la société Aristophil. Fin novembre, la société de Gérard Lhéritier s'est retrouvée prise dans la tourmente, soupçonnée de malversations.

 

 

 

Et donc Le Petit Prince paye les pots cassés d'un marché refroidi par les méthodes mises en causes. L'illustration de l'édition originale signée Saint Exupéry ne méritait certainement pas cela. Rien à voir, donc, avec le prix de vente.

 

Car en revanche, l'illustration de Winnie l'Ourson a été emportée pour 314.500 £, lors d'une vente organisée chez Sotheby's, dépassant la vente de 2008, pour une illustration de Beatrix Potter, vendue 289.500 £. Philipp Errington, responsable Livres et Manuscrits jure que ce record « est tout à fait mérité, et montre que les plus belles illustrations de livres accèdent de plus en plus au statut d'œuvres d'art ». 

 

 

 

Le dessin est tiré de la page de garde de The House at Pooh Corner, paru en 1928, le deuxième livre de Winnie The Pooh. On la retrouve dans le chapitre six du livre de AA Milne, avec le sous-titre qui n'aurait pas déplu à Proust : « Longtemps, ils ont regardé la rivière en dessous d'eux ». [For a long time they looked at the river beneath them]

 

Issue d'une collection privée, cette illustration indique également que la cote de Shepard grimpe : l'an passé, un autre dessin avait été vendu pour 58.750 £. 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.