Winnie l'Ourson et Harry Potter, des personnages de livres... SERIEUX ?

Clément Solym - 06.03.2014

Edition - International - Harry Potter - Winnie l'Ourson - Enid Blyton


Toujours dans le cadre de la World Book Day, une autre enquête a été menée pour identifier l'auteur favori des enfants du pays. Et c'est sans contestation possible Enid Blyton qui remporte l'adhésion de tous, même cinquante ans après sa mort. La série Famous Five (Le Club des Cinq) est arrivée en tête d'un sondage réalisé auprès... des parents. Tout s'explique.

 

 

 

 

Car si pour les parents, élevés aux aventures du Club des Cinq, Enid est l'auteure favorite, chez les enfants, c'est JK Rowling qui remporte la palme, haut la main. 

 

L'incontournable série de Blyton a captivé des générations d'enfants, aujourd'hui devenus parents, voire grands-parents. Pour ce faire, Asda a sollicité 1747 parents dont 1000 avaient des enfants de moins de treize ans. 

 

Hayley Whittaker, directeur des achats jeunesse, n'est pas étonné : « Même si des centaines de nouveaux titres pour enfants sortent chaque semaine, les parents et les enfants se retrouvent dans leur amour pour une littérature classique d'enfance, avec de l'humour et des aventures qui prouvent leur pertinence au fil des générations. »

 

Cette étude a également apporté comme preuve indéniable que plus des trois quarts des enfants préfèrent un livre de papier à la version numérique. « C'est merveilleux de voir que, pour les enfants, rien ne surpasse la sensation d'avoir un vrai livre dans les mains », poursuit Hayley, auprès du Daily Mail.

 

Sauf que, dans le même temps, et conformément à la tradition de cette journée, les enfants montrent un réel manque de cloisonnement. En effet, une autre enquête a montré qu'ils ne faisaient pas de différence entre les personnages de programmes télévisés, et ceux des livres. Ainsi, 40 % ignoraient que Harry Potter avait commencé sa vie dans un livre, et 42 % ignorent que Winnie L' Ourson est un 

personnage littéraire.