medias

Woody Allen, convaincu d'une mort prochaine, réalise des audiobooks

Clément Solym - 21.07.2010

Edition - Société - woody - allen - audiobooks


Il aura passé sa vie en psychanalyse sur les grands écrans des salles obscures, mais cela ne suffisait pas. Woody Allen vient de sortir quatre recueils de chroniques humoristiques en version audiobook, tirées d'archives entre 1971 et 2007. Lui, le technophobe... Vendus sur iTunes ou Audible, les oeuvres ont été enregistrées par Woody himself, une voix typique et identifiable entre mille.

Une vocation, le numérique ? Sûrement pas : « Je me suis fait persuader, dans un moment d'apathie, quand j'étais certain d'avoir une maladie mortelle et que je ne vivrais plus très longtemps. » Et voilà le sieur Allen qui se fait embarquer dans l'enregistrement de ses chroniques, lui qui ne possède pas le moindre ordinateur, et ne travaille pas du tout sur ces machines.

Or, convaincu que tout cela ne lui causerait aucune peine, Woody reconnaît qu'il en a bavé et que tout s'est « avéré monstrueusement difficile. J'ai détesté chaque seconde de cela, regretté d'avoir accepté et après avoir lu un ou deux papiers, j'étais épuisé ». Parce que si ces textes écrits prenaient du sens, soudain, les entendre réciter devenait insupportable.

« Certains bien sûr, contiennent quelque chose d'amusant, mais ce n'est pas drôle d'écouter une histoire qui est vraiment destinée à être lue », estime Woody. Et comme, selon lui, rien ne remplacer jamais la lecture, il a fallu se battre pour supporter sa voix geignarde, plutôt que de profiter de sa propre prose assis confortablement dans un canapé.

« Je ne peux qu'espérer que la lecture à voix haute ne contribue pas à la disparition de la littérature, dont je pense qu'elle n'aura pas lieu », se soulage-t-il tout de même. D'ailleurs, le plaisir personnel de la lecture ne saurait disparaître.

Dieu, quoique tu ne lui accordes pas des masses de crédit, t'entende, Woody...



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.