World eBook Fair : Un million d'ebooks en téléchargement gratuit

Clément Solym - 11.07.2008

Edition - Société - World - ebook - fair


La World eBook Fair a été lancée le 4 juillet dernier pour sa troisième et avant-dernière édition, puisque le projet devait se tenir entre 2006 et 2009. Jusqu'au 4 août, Project Gutenberg, le plus grand vivier de livres numériques gratuits sur le net, en collaboration avec la World eBook Library, ainsi qu’Internet Archive, offre un million de ebooks en téléchargement gratuit. De quoi amplement rassasier plusieurs dizaines de livrels.

Le 4 juillet est une date importante pour le Projet, puisqu'en 1971, le premier texte fut mis en ligne, une pierre décisive pour un édifice colossal. Alors qu'il était prévu qu'en 2009, le million de livres en ligne soit atteint, en 2007, l'événement en proposait déjà plus de 600.000. Cette année est la bonne, et prend donc un peu d'avance sur les espérances passées.

Michel Hart, fondateur du Projet, affirme clairement ses visées : « Ce fut notre objectif depuis l'aube de l'Internet que de briser les barrières de l'ignorance et de l'illettrisme. » Une fois téléchargés, les livres appartiennent à ceux qui les auront téléchargés, mais on invite à vérifier les lois du pays, parce que les ebooks sont soumis aux droits américains. Les livres protégés ont été offerts par les ayants droit, avec leur aimable permission.

On trouvera différents formats : les PDF d'Adobe, des fichiers texte, des éditions pour téléphone portable (mobilebooks) ou encore des fichiers MP3. On trouvera également des livres en plusieurs langues, l'anglais n'est pas la seule ressource, dans différents genres littéraires. À la fin de cette campagne, on s'acquittera d'un abonnement de 8,95 $ annuels pour profiter des services.