Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

World Library Map, une carte mondiale interactive des bibliothèques

Antoine Oury - 22.08.2017

Edition - Bibliothèques - carte mondiale bibliothèque - bibliothèques monde - bibliothèques international


L'IFLA, Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques, présente fièrement une carte mondiale des bibliothèques, qui recense leurs effectifs, le nombre d'inscrits, le nombre de visites, mais aussi les prêts de livres imprimés et numériques... Une carte participative, évidemment, en constante évolution.



 


Besoin de connaître le nombre de bibliothèques au Pérou ? Ou en Angola ? La carte mise en ligne par l'IFLA permet de visualiser rapidement et simplement différentes informations sur les établissements d'un pays. Le type d'établissements (bibliothèque nationale, publique, académique ou encore scolaire) est aussi précisé pour chaque territoire.

 

Dans la partie supérieure, différents onglets permettent d'afficher d'autres données sur les bibliothèques du monde entier : les effectifs, les volontaires, le nombre d'usagers inscrits, la fréquentation ou encore les prêts de livres imprimés et numériques.

 

Cette carte interactive ne réduit pas le sujet à des données : la partie « SDG Stories » permet d'afficher des récits relatifs à la place des bibliothèques dans le développement et la qualité de vie d'un pays, à travers les différents objectifs que se sont fixés les Nations Unies pour 2030.

Accès à la nourriture, à l'éducation, réduction des inégalités, renforcement des institutions... Autant d'arguments qui permettent de défendre la place et les budgets des bibliothèques au sein des programmes politiques.

 


 

Les données de la carte sont fournies par les différentes organisations de bibliothécaires des pays concernés, et seront donc enrichies jour après jour.

 

La World Library Map, de son petit nom, dispose de son propre compte Twitter et de son hashtag, #WorldLibraryMap.

Accéder à la carte.