Worldreader : déjà 190 000 ebooks pour les enfants d'Afrique

Clément Solym - 14.08.2012

Edition - International - Worldreader - Mouvement Un millions de livres - Afrique


L'association américaine non lucrative, Worldreader, a déjà approvisionné les enfants d'Afrique sub-saharienne de 190 000 ebooks, grâce à sa collecte de fonds lancée en début d'année qui s'est donné pour objectif d'envoyer 1 million de livres numériques aux enfants d'Afrique Sub-saharienne. Il s'agit du Mouvement UN million de livres qui suit un projet de promotion de la lecture dans les régions du globe les plus défavorisées (notre actualitté).

 

90 000 livres récoltés en un mois, puisque l'association en comptait 100 000 au mois de mai dernier. La campagne Worldeader est soutenue par le club de Barça de Barcelone, et pour montrer aux enfants de la balle, que c'est la suprême "coolitude" de lire, les footballeurs ont montré l'exemple dans une vidéo.

 

 

Les maisons d'éditions ont également soutenu l'entreprise, dont : Amazon Web Services, Hulu, les Editions dédicaces, Random House, USAid, Writers Project of Ghana ou encore Penguin Books. Worldreader en appelle à quiconque souhaite apporter son aide, de faire un don, à raison de 5 $ pour un ebook. Il est par ailleurs possible de publier une bannière sur son propre site afin de promouvoir l'action, au lien suivant. 


200 millions d'enfants d'Afrique sub-saharienne n'ont jamais lu un livre leur appartenant en propre et ceux qui parviennent jusqu'aux infrastructures dédiées à l'éducation sont de piètre qualité ou d'un contenu ennuyeux. L'ambition de Worldreader est de voir chaque enfant disposer d'une bibliothèque numérique portative. 

 

Mais il faut encore rappeler que Worldreader n'est pas novice, puisqu'elle avait préparé le terrain en lançant en avril dernier, la Worldreader App (notre actualitté). En effet, à quoi sert un ebook sans l'écran digital qui va avec ? Et comme peu de personnes sont équipées d'un smartphone ou d'un ordinateur dans ces régions sous développées, l'association a donc entrepris deux choses : d'une part concevoir une application fonctionnant sur les appareils fonctionnant avec Java. Et d'autre part, des dizaines de Kindle avaient été remis à 500 enfants répartis dans 6 écoles du pays. Worldreader a pensé à tout, pensons à eux !