Worldreader et Amazon pour l'Afrique

Clément Solym - 08.10.2010

Edition - Société - organisation - cause - numériques


 Worldreader est une organisation non lucrative qui distribue des lecteurs numériques dans le but d'accroître la connaissance de la littérature dans les pays du Sud économiques. Amazon est un monstre dans le paysage littéraire du Nord économique.

Les deux institutions ont pourtant trouvé un terrain d'entente dans le but d'aider la littérature africaine.

En accord avec les éditeurs africains, Worldreader digitalise des livres d'auteurs et éditeurs africains gratuitement. Ceux-ci se retrouvent ensuite en vente sous forme d'ebooks sur la plateforme Amazon pour Kindle. Une publicité énorme pour la littérature africaine.


Surtout que les prix sont encourageants pour les lecteurs. Aucun ne dépasse 5 $. quand aux profits, ils seront divisés entre les éditeurs et le programme de Worldreader visant à aider les étudiants Ghanéens en leur fournissant des lecteurs numériques.

L'idée est que si les éditeurs africains répondent à l'appel, les lecteurs vont avoir plus d'offre, ce qui, dans un monde capitaliste, crée plus de demande. Ajoutons à cela le fait que par le biais de Worldreader, les jeunes africains peuvent devenir des lecteurs assidus. Le tour est joué, et un marché est créé pour les éditeurs africains. L'idée est bonne, le résultat ne sera peut-être pas au rendez-vous, mais la cause mérite l'essai