Xavier Darcos invente le label de qualité des Écoles Internet

Clément Solym - 20.05.2008

Edition - Société - écoles - internet - Darcos


Le label Écoles Internet, évoqué durant le séminaire Renaissance numérique vise à promouvoir l'usage du web dans les écoles et favoriser le développement des TICE, « en lien avec les acteurs locaux, communauté éducative, collectivités locales, associations ».

Du 15 mai au 15 juillet, les écoles peuvent donc s'inscrire sur le site écoles internet, en expliquant leurs motivations et réalisations. Un comité examinera ensuite les initiatives avant de décider la remise ou non, d'un label qui sera décerné au 3e trimestre de cette année.

À terme, le ministre souhaite :
  • Amener 100 % des élèves du premier degré au niveau du B2i d'ici 2010
  • Développer les usages des TICE pour les apprentissages fondamentaux
  • Développer les usages des TICE pour apprendre l'anglais
  • Prolonger l'effort d'équipement pour parvenir à un ordinateur pour dix écoliers en moyenne d'ici 2010
Ce projet qui lui « tient particulièrement à cœur » introduira notamment l'usage de la visioconférence pour simplifier et améliorer l'apprentissage de l'anglais, dès la rentrée 2008. De même, une filiale de reconditionnement des ordinateurs négligemment jetés serait mise en place, avec le soutien du ministère, pour équiper les établissements. « En effet, avec un ordinateur pour 12,5 élèves en moyenne, les écoles primaires sont aujourd'hui moins bien équipées que leurs homologues européennes, ou encore que les collèges et les lycées de notre pays », constate le ministre. Et les disparités géographiques accentuent le malaise dans ce domaine.

« Vous pouvez être certains que le ministère de l'Éducation nationale regardera avec attention tous vos efforts et les encouragera, car ils vont de pair avec notre propre action pour développer les usages des TICE dans les écoles », déclarait le ministre.