Xavier Darcos va passer le week-end en Israël

Clément Solym - 12.12.2008

Edition - Société - Xavier - Darcos - déplacement


Du 13 au 15 décembre, le ministre de l’Education, Xavier Darcos, se rend en Israël et dans les Territoires palestiniens, une façon pour le ministre français de soutenir une coopération éducative accrue entre ces deux peuples.

Ce voyage sera l’occasion de mettre en place des échanges en matière de programmes scolaires, de formation des enseignants, d’enseignement professionnel et de technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (TICE).

Ce déplacement sera également marqué par un échange avec les responsables de Yad Vashem sur l’enseignement de l’histoire de la Shoah aux jeunes. Le ministre présentera les nouvelles ressources qu’il met à la disposition des enseignants et exposera les outils pédagogiques et les préconisations du ministère pour aborder cette question avec les élèves de C.M.2.

Le ministre ira notamment visiter l’établissement « Dar al Awlad », Jérusalem Est, école primaire et collège bénéficiant d’une assistance financière de l’Union Européenne et de la Fondation Fayçal Al Husseini mais aussi l’Ecole Biblique et Archéologique Française, le plus ancien centre de recherche biblique et archéologique de Terre Sainte.

Il se déplacera aussi pour aller visiter le lycée franco-israélien et se rendra au département francophone d’enseignement de la Shoah. Passant en Territoires palestiniens, il visitera une école de l’United Nations Relief and Works Agency for Palestine Refugees in the Near East (UNRWA).