Xavier Patier quitte la direction de l'information légale et administrative

Cécile Mazin - 30.04.2014

Edition - Société - Xavier Patier - DILA - premier ministre


La direction de l'information légale et administrative (ou DILA, pour les intimes) annonce que son actuel directeur, Xavier Patier, quitte ses fonctions, pour rejoindre la ville de Toulouse. Il officiera au poste de directeur général des services pour la ville et la communauté urbaine. Dans l'intervalle, c'est à Didier François, l'actuel directeur adjoint, qui assurera l'intérim. 

 

 

 

 

Nommé directeur des Journaux officiels en 2008, puis directeur par intérim de la Documentation française en 2009, Xavier Patier était le directeur de la DILA depuis sa création en janvier 2010.

 

La direction de l'information légale et administrative (DILA) est une direction d'administration centrale des services du Premier ministre. Issue de la fusion en janvier 2010 de la direction de la Documentation française et de la direction des Journaux officiels, elle est placée sous l'autorité du secrétariat général du Gouvernement. Elle exerce les missions de diffusion légale, d'édition publique et d'information administrative.

 

Ce même jour, la DILA vient de fournir quelques données d'utilisation sur ses activités, les marques historiques dont elle a la responsabilité, ainsi que les différents services publics qu'elle assure. 

 

Cette administration centrale dont les missions et services touchent directement le quotidien des citoyens, des entreprises et de la sphère publique. L'institution a connu une année 2013 dense avec la mise en oeuvre des projets de modernisation initiée depuis 2010 et la poursuite de sa stratégie d'innovation dans le cadre de ses missions de service public. 

 

Ainsi, on peut noter lelancement du service d'impression à la demande proposée pour un millier de rapports publics, refonte complète de la démarche de demande d'acte civil - en collaboration avec le Secrétariat général pour la modernisation de l'État (GMAP), lancement du mémo de fin de conversation pour la ligne 3939 Allo service Public,  lancement d'un nouveau moteur de recherche sur Légifrance, nouvelle application BOAMP sous Androïd et iOS … n'en sont que quelques exemples.

 

207,5 millions de visites pour le site officiel de l'administration française www.service-public.fr et ses déclinaisons (mon.service-public.fr et m-service-public)

En évolution constante, le site s'appuie sur des enquêtes annuelles et les interactions avec les internautes pour rendre plus lisible et accessible les droits et les démarches administratives, et pour évoluer en fonction des besoins nouveaux des administrés.

 

96,8 millions de visites pour le site officiel de la diffusion du droit par Internet, www.legifrance.gouv.fr

Le site réalise une augmentation de 17%  de son audience par rapport à 2012, signe que le suivi du travail législatif  et l'accès au droit s'intègrent dans les usages : 81% des recours au webmestre sont des particuliers.

 

Sans omettre les 1,4 million d'appels du 3939.

Ce service téléphonique public constitue une porte d'entrée vers l'administration. 97% des usagers ont été satisfaits par l'accueil reçu et  88% estiment que la réponse à leur question a été claire. Le profil de l'âge des appelants est stable : les 30-49 sont les principaux utilisateurs de ce service avec les 50 et >60 ans.

 

L'offre de services aux administrés, aux entreprises et aux administrations ne cesse d'évoluer, la DILA poursuit sa modernisation en phase avec les évolutions technologiques et les nouveaux usages digitaux.