Xiongan : la Chine présente une nouvelle librairie intelligente ouverte 24h/24

Heulard Mégane - 15.07.2019

Edition - Librairies - librairie ouverte 24h/24 - librairie connectée - librairie chinoise


Depuis 2017, la Chine a annoncé son intention de développer Xiongan, ou plutôt le nouveau district de Xiongan dans la province du Hebei (nord de la Chine), pour en faire une ville verte et connectée. C’est dans cette démarche que Xiongan ouvre les portes d’une toute nouvelle librairie « intelligente », sans personnel et ouverte 24h/24. 
 
Photo d'illustration, librairie Xinhua à Shanghai. Andreas Gohr — CC BY-SA 2.0

 
Ce projet fait suite à une collaboration entre Hebei Mobile Group et la chaîne de librairies Xinhua. La librairie de Xiongan, située à environ 100 km au sud-ouest de Pékin, permet à ses clients d’effectuer leurs tâches habituelles — emprunter, restituer et acheter des livres, magazines et journaux —, mais sans qu’il n’y ait de personnel pour les accueillir.

En effet, toutes les tâches sont gérées par des outils technologiques et des machines. Lors de sa première visite, le client doit présenter sa carte d’identité et, une fois inscrit, il peut accéder à la librairie sans carte, grâce à la reconnaissance faciale, particulièrement développée en Chine.
 
 

Après quelques utilisations, la librairie propose automatiquement aux clients des suggestions de titres personnalisées suite à leurs précédents achats ou emprunts. La recherche d’ouvrage est également informatisée puisqu’une application permet de localiser le livre que l’on recherche dans la boutique. Les clients peuvent payer avec un code de WeChat, une application de messagerie instantanée très populaire en Chine, sur téléphone portable.
 

 
La librairie, entièrement électronique, est dotée d’un réseau 5G allant jusqu’à 1 Gb/s. Le haut débit augmente la rapidité de téléchargement ou la lecture en ligne, pour les livres numériques, ou encore de la recherche d’ouvrage, au minimum de 10 fois par rapport à la 4G, rapporte l'agence officielle du gouvernement chinois, Xinhua.

Un projet semblable avait déjà vu le jour l’année dernière, en plein centre de Beijing. La librairie de Xiongan, qui vient d’ouvrir ses portes, est toutefois toujours en cours de mise en service, afin d’assurer le bon fonctionnement du matériel. 



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.