XO publie le roman de Lucie, 12 ans : l'Envol du petit aigle

Clément Solym - 27.05.2008

Edition - Les maisons - éditions - adolescente - 12


Ce n'est pas la première fois que l'on constate combien les éditeurs sont proches de la littérature jeunesse. Du moins celle qui est écrite par la jeunesse. On se souviendra à ce titre de la jeune mauricienne de 12 ans Nikhita Obeegado ou encore de Charles-Antoine, qui détient la palme avec 9 ans...

Hier est en effet sorti L'envol du petit aigle, tiré à 15.000 exemplaires et rédigé par Lucie : « Je suis super heureuse de tenir mon livre entre les mains, s'amuse-t-elle en soulevant son pavé de 286 pages. Cela représente tellement d'heures de travail. Je vais enfin pouvoir partager mes aventures avec d'autres lecteurs que mes parents ! »

Témoignage des parents : « Dès qu'elle a su lire et écrire, elle s'est mise à son bureau et elle a inventé des histoires ». Et elle est merveilleuse, nous sommes si fiers d'elle, etc. Bon, il ne l'ont peut-être pas dit, mais il est certain qu'ils le pensent.

Soit. Car le fait que le grand-père de Lucie soit un ancien animateur de Canal + n'a fait qu'aider les Éditions XO à accepter le livre : « On a tout de suite compris qu'elle avait de la suite dans les idées ! » Et Lucie ravie envisage déjà la suite : « J'ai déjà plein d'idées ! »

« En fait, Petit Aigle a grandi avec moi, raconte Lucie. Je l'ai inventé à l'âge de 7 ans. Mon frère et ma soeur sont jumeaux et ils ont quatre ans de plus que moi. Je me suis souvent sentie seule. Petit Aigle est alors devenu mon compagnon de jeu. »

Bon. Évidemment, il vaut mieux le lire, ce livre, avant de le critiquer, c'est certain. Mais tout de même. Enfin, si vous avez 15,90 € à mettre là-dedans...