Yémy : « J’avais la volonté de plonger dans l’horreur [...] »

Clément Solym - 01.06.2008

Edition - Société - Georges - Yémy - Tarmac


À l'occasion de la sortie de son dernier roman, Tarmac des hirondelles, nos confrères du Magazine Littéraire ont interviewé Georges Yémy.

Tarmac des hirondelles a pour sujet les enfants soldats. L'auteur a décidé de traiter ce sujet dur, avec un certain détachement de la réalité. Il déclare : « si je m’étais contenté de relater ce qui se passe en Afrique, cela aurait été un genre de reportage. Or, ce n’est pas ce que je voulais faire ».

Le roman de Georges Yémy se situe donc à la frontière de la prose poétique, dans une Afrique imaginaire, ou le rêve et la réalité s'entrelacent étrangement.

Dans cette interview, il est beaucoup question de Tarmac des hirondelles bien sûr mais aussi de la vision de l'écrivain sur les enfants soldats et sur certains régimes dictatoriaux d'Afrique, « quand ces mêmes dictateurs accusent la France, par exemple, pour expliquer des problèmes qu’ils ont eux-mêmes contribué à aggraver quand ils ne les ont pas causés, ils se moquent du monde ! ».

Allé, pour découvrir cette très bonne interview de Georges Yémy, qui donne vraiment envie de ce jeter sur le livre, il vous suffit de suivre notre lien vers le site du Magazine Littéraire.