Youri Gagarine, et autres voyages dans l'espace

Clément Solym - 12.04.2011

Edition - Les maisons - doodle - gagarine - youri


Parce que le voyage spatial est l'un des coeurs de la science fiction, on profite de l'occasion d'un Doodle sur Youri Gagarine, pour replonger sur un livre redécouvert ce week-end. Ou plutôt de deux sagas immanquables - parmi tant d'autres, quand on parle de space opera et de science-fiction.

Oui, c'est simplement un prétexte pour vous dire quels sont les livres que l'on aime. Ou que l'on a aimés et que l'on aime redécouvrir, en permanence. Pour l'anecdote, le 12 avril 1961, le cosmonaute Youri Gagarine se lançait à la conquête de l'espace, en effectuant le premier vol, durant la mission Vostok. (voire Wikipedia)


Et puisque l'on est dans le domaine de l'espace, donc, deux titres essentiels à relire, lire, dévorer, pour plonger dans des univers spatiaux fulgurants.

Le premier, c'est la saga Dune, de Frank Herbert, indétrônable et protéiforme, avec sa planète de sable où l'on récolte l'épice, ses rivalités entre baronnie et duché, les Harkonnen contre les Atréides, et sept livres démentiels, qui s'étalent sur plusieurs millénaires. L'histoire d'une civilisation époustoufflante.

À retrouver sur Comparonet


Le second, ou plutôt, les seconds, ce sont les cycles d'Hypérion et d'Endymion, de Dan Simmons, là encore fresque éblouissante et superbement racontée. Une intrigue à se tordre l'esprit en deux, en trois, en quatre. Des personnages exceptionnels, des récits intimes intimes, sur une planète hostile...

À retrouver sur Comparonet



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.