YouTube en fait plus pour les musiciens... pas encore pour les écrivains

Clément Solym - 17.10.2011

Edition - International - YouTube - musiciens - artistes


Le réseau de vidéos YouTube cumule déjà 3 milliards de vidéos vues par jour. Mais c'est également une plateforme qui réunit chaque mois 800 millions de personnes chaque mois. Et donc autant de consommateurs potentiels.


Le calcul de Google, qui a dévoilé les résultats d'activité du 3e trimestre récemment, vient également d'annoncer que YouTube donnait la possibilité de vendre des marchandises, des billets de concert, et autres petites choses, toutes en relation avec la musique. Même des tee-shirts, dites donc !

 

C'est un accord avec Topspin qui permet cette commercialisation. La vente de musique se passe directement par iTunes et Amazon, pour ce faire.

 

 

Dans ce contexte, YouTube prend un pourcentage des ventes, mais pas grand-chose, manifestement. (voir le blog YouTube

 

Un tel afflux de public pourrait rendre les éditeurs intéressés par un tel accord. Surtout qu'Amazon et Apple proposent des livres numériques tous deux. Et que les bandes-annonces de livres se multiplient véritablement, même en France, pour assurer des promotions virales des ouvrages. Le secteur BD et manga profite d'ailleurs plus particulièrement de cette croissance marketing, pour assurer une visibilité autre de ses titres sur la toile.

 

Mais pour l'heure, aucun signe d'un accord qui ressemblerait à celui signé pour le monde de l'édition. Ce qui est d'autant plus intéressant, c'est que si Google continue de préparer son service de musique dématérialisée, sa librairie en ligne, Google eBooks, pourrait tout à faite assurer la jonction entre les vidéos et la commercialisation de livres numériques...

 

Attendons encore un peu... juste un petit peu. Nous en parlions déjà en octobre 2008... pour le moment, cela n'a pas avancé. (voir notre actualitté)