Youvat : quand le Vatican renoue avec la jeunesse

Clément Solym - 17.04.2011

Edition - Les maisons - youcat - jeunesse - vatican


Personne n'a oublié ce petit livre qui, par une bête erreur de traduction, a transformé la position papale sur la contraception. Benoît XVI, d'un coup d'un seul, prônait ainsi la contraception artificielle - la sacro pas sainte capote - alors qu'il n'en est en fait rien.

Le petit livre Youcat, traduit de l'allemand partait alors illico au pilon dans sa version italienne, en attendant un retirage, en prévision des Journées Mondiales de la Jeunesse. Les JMJ auront lieu cette année à Madrid, et avec ce petit livre, Youcat, pour Youth Catechism, le Vatican espère bien renouer avec les jeunes. (notre actualitté)

Mais la version italienne n'était pas la seule à contenir une erreur : en version française, la boulette portait sur :
« reconnaître la liberté religieuse signifie reconnaître que toutes les religions sont égales »
Alors qu'il fallait lire :
« reconnaître la liberté religieuse ne signifie pas reconnaître que toutes les religions sont égales »
Alors qu'en passant de l'italien à l'allemand, la phrase en question était devenue « Est-ce qu'un couple chrétien peut avoir recours aux méthodes contraceptives ? », au lieu de : « Est-ce qu'un couple chrétien a le droit de pratiquer la régulation des naissances ? »

Hilarant... Le livre sera proposé chez nous par Bayard Editions, Fleurus-Mame et les Editions du Cerf.

Les 700.000 personnes attendues durant ces JMJ recevront le livre, qui contient 527 questions/réponses pour bien vivre sa foi conformément au dogme et aux règles. Et par extension, le Vatican souhaite que le message se diffuse aux uns et aux autres.

C'est que les jeunes chrétiens d'aujourd'hui préfèrent leur version du catholicisme, une chose remixée et remaniée, arrangée, plutôt que les préceptes officiels et classiques. Notamment sur la question de la contraception, souligne le cardinal Rino Fischella. , président du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation.

Alors, Youcat, c'est un outil de recrutement, autant qu'un guide de savoir-vivre en bon chrétien, dans le respect des règles. De quoi conforter ceux qui sont déjà dans la galaxie Vatican, peut-être, mais pas vraiment un outil de prosélytisme efficace pour ceux qui n'en ont cure...