Yves Velan, auteur engagé de "Soft Goulag", est mort

Bouder Robin - 10.05.2017

Edition - Société - décès yves velan - soft goulag - mort yves velan


Yves Velan, l'auteur de Je (1959) et du politiquement incorrect Soft Goulag (1977), est décédé samedi 6 mai à La Chaux-de-Fonds. Le dernier roman de cet écrivain de gauche qui cherchait la polémique sera publié l'an prochain aux éditions Zoé.

 

Soft Goulag (1977), éditions Zoé


Engagé, polémique, novateur : l'écrivain Yves Velan est décédé samedi 6 mai à La Chaux-de-Fonds, à l'âge de 91 ans. Il laisse derrière lui une œuvre qui aura marqué sa génération par son bouleversement des conventions.

Né en 1925 dans le canton de Vaud, Velan suivra la voie des lettres et exercera pendant des dizaines d'années en tant que professeur de littérature. Il fondera, avec Henri Debluë et Jean-Pierre Schlunegger, la revue littéraire Rencontre, qui le catégorisera d'emblée comme un écrivain de gauche. Après la fin de la guerre, il deviendra membre du Parti ouvrier et populaire vaudois, ce qui lui vaudra d'être exclu de l'enseignement du canton de Vaud... mais ne l'empêchera pas de retrouver un poste de professeur à La Chaux-de-Fonds jusqu'à sa retraite, avec une parenthèse d'une dizaine d'années à l'université de l'Illinois (États-Unis).

C'est son premier roman, Je (1959), qui le fera véritablement connaître. Tant sur le fond que sur la forme, Velan s'essaie à un style qui s'apparente à du jamais vu, une écriture qui brise les codes, mélange de réflexions intérieures et de discours rapportés.

Suivront La Statue de Condillac retouchée (1973) puis le roman d'anticipation Soft Goulag (1977). Il complétera ses romans par un poème, un essai (Contre-pouvoir) et un conte (Le Chat muche), et des critiques parues dans plusieurs pays, dont les États-Unis.

Il sera couronné pour l'ensemble de son œuvre du Grand Prix Charles-Ferdinand Ramuz en 1990, un an avant sa retraite. Il vivait depuis à La Chaux-de-Fonds, où il travaillait à l'écriture de son quatrième et ce qui sera son dernier roman.

Ce dernier, intitulé Le Narrateur et son énergumène, paraîtra en 2018 aux éditions Zoé.

Via Le Temps