Zadig Évoltaire, 'une leçon de vie', d'après Frédéric Lefebvre

Clément Solym - 06.05.2011

Edition - Les maisons - zadig - evoltaire - frederic


« Souvenez-vous ! Le 2 avril 2011, Frédéric Lefebvre révèle à un journaliste que le livre qui l’a le plus marqué est Zadig Évoltaire, une « leçon de vie » à ses yeux. Eh bien ce conte philosophique oublié de François-Marie Enroué, nous l’avons retrouvé ! »

On ne manque pas d'humour aux éditions Les petits matins, puisque, surfant sur le couac du sieur Lefebvre, la maison vient de publier un ouvrage reprenant le titre inventé de toutes pièces par l'intéressé. (notre actualitté)

64 pages, pour 5 €, disponible dès le 12 mai, le livre est donc écrit par François Marie Enroué. « Grâce à l’humaniste délicat qui se cache sous le costume strict du secrétaire d’État au Commerce, nous redécouvrons cette fine analyse des mœurs politiques à la cour de Tsar Cosy, le prézydent de tous les Français de droite. »

Un livre tirant sur la politique, à boulets rosés, avec un casting de luxe.

« Nous y croiserons la belle Starla, délicieuse première donna, et l’intrigante Samira, ancienne ministre de la Justesse en disgrâce, qui enflamme le cœur de Zadig Évoltaire, stagiaire ambitieux chargé de l’instruction littéraire du prézydent.

Au gré des péripéties qui rythment l’ascension du jeune conseiller, nous ferons également la connaissance du redoutable Guéant Vert et du machiavélique Fiellon l’Ensablé, sans oublier ces satellites du pouvoir que sont Frédéric Déférent, Chirak l’Ancien, Ségoïste Royal ou la fille du Borgne national…
»

De quoi donner envie de replonger dans la bibliothèque de Frédéric, parsemée d'ouvrages improbables.

On devrait même pouvoir en découvrir un extrait sous peu, à cette adresse.