ZeBible, une Bible pour les jeunes

Clément Solym - 17.05.2011

Edition - Les maisons - zebible - jeunes - texte


Cent-douze personnes issues du protestantisme, du catholicisme ou de l'orthodoxie, ont modernisé l'écriture de la Bible (Bibli'o, 2011), et l'ont enrichie de plus de trois mille notes explicatives, mais aussi de plans, de cartes, de lexiques et d'index, durant sept années de travail.

Selon un sondage Ipsos, 37 % des Français possédaient une Bible en 2010, un chiffre en baisse par rapport à 2001. Parmi les lecteurs sondés, la plupart étaient croyants, mais 26 % étaient intéressés par ses aspects culturels et littéraires, et 17 % pour son caractère historique.

C'est pour répondre à ces différentes lectures que ZeBible « offre de multiples portes d'entrée dans le texte, notamment à partir de thématiques en phase avec les champs d'interrogation des jeunes ; ZeBible a pour ambition de donner envie aux jeunes d'ouvrir la Bible, pour se familiariser avec ses textes et y trouver des repères pour leur vie. »

Le site www.zebible.com et un accès aux réseaux sociaux permettent aux lecteurs et aux croyants d'échanger des idées, des versets et des expériences.

Les particularités


ZeBible est intéressante, car elle comporte de nombreux ajouts documentaires. Si le texte est en langage courant, les notices ont un style plus familier, parfois humoristique : « à côté de la plaque ! » ; « familles : une prison ou une chance ? » ; « bug familial : encore une généalogie, la descendance est en panne

Cependant, le livre n'est pas facile à transporter : 2320 pages, 21 centimètres de long et 1400 grammes. Le prix de lancement est de 22 euros, puis sera fixé à 26,50 euros le 2 juin.

Cette version en français moderne pour les jeunes serait à comparer avec les 1632 pages de MaBible.net (Société biblique de Genève, 2008), coûtant 24 euros ; moins documentée, elle apporte toutefois des informations complémentaires. 

Les caractères sont en noir et violet, ce qui est plus neutre que le rose, souvent associé à la féminité. MaBible.net compte 2332 utilisateurs, ZeBible.com 807 « zebibliens